Bienvenue chez Minerva Cycling

La société Minerva BT SA d’Ypres peut, à juste titre, être fière de la tradition du cyclisme qu’elle maintient depuis plus d’un demi-siècle. Les années d’expérience et le sang entrepreneurial qui coule dans les veines de la famille Carpentier font que la bicyclette n’a pas de secret dans toutes ses facettes et dans son contexte le plus large.

Daniël Carpentier, provenant de l’Hainaut, construit une carrière de jeune cycliste, dans lequel il peut compter entre autres le célèbre empereur Rik Van Looy à ses contemporains. Après avoir terminé plusieurs fois sur le podium en tant qu’Amateur et plus tard en tant qu’Indépendant (les actuels cyclistes sans contrat), il pose son contre le mur proverbial à l’âge de vingt-six ans. Puis, en 1963, il crée son propre magasin de vélo en Flandre occidentale, à Elverdinge.

Presque trois décennies plus tard, en 1992, son fils Filip fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale à l’âge de 18 ans, avant de le promouvoir cinq ans plus tard en distributeur de gros Formula Cycling SPRL. L’entreprise, située dans la zone industrielle de la rue Bargie à Ypres, est toutefois gravement touchée en décembre 2013 par un incendie qui paralyse complètement le bâtiment. Mais Filip ne serait pas un Carpentier s’il ne parvenait pas à surmonter cet échec. A peine deux ans plus tard, lui et la SA Bike Trading reprennent la société de vélo en faillite Minerva de Paal, Limbourg et deviennent les distributeurs, entre autres, des marques Minerva, Scoppio, Pure Passion, Pure Comfort et Columbus. Cette nouvelle société s’appelle alors Minerva BT SA.

Anno 2017, le distributeur de vélos compte déjà vingt employés et est devenu une entreprise prospère sur une surface industrielle de plus de huit mille mètres carrés, complétée par un impressionnant showroom d’un millier de mètres carrés.

Aujourd’hui, Minerva BT exporte ses vélos dans quinze pays. Le cheval de bataille dans la gamme est toujours le Minerva, le classique entre les classiques, le label de qualité belge indélébile qui doit sa renommée et son succès à plus de cent vingt ans d’expertise sur deux et quatre roues.

En outre, Minerva BT distribue un grand nombre d’autres marques fortes, telles que Be One, Jaguar et Scoppio (vélos de sport), Devron et Corwin (vélos et vélos électriques) et Plop, Maya et K3 (vélos pour enfants). Minerva BT ne se limite pas uniquement au cyclisme. Il offre également un large choix de pièces, équipements et accessoires, et est également distributeur de matériel de fitness, de karts et de scooters. En tant qu’élément permanent dans le monde du cyclisme professionnel, Minerva BT Team est présent sur des foires et des événements spécialisés et se trouve constamment à la pointe des derniers développements dans le monde du vélo.